At The Soundawn
At The Soundawn
Shifting (2010)
genre : Post-core
7,5/10
Lifeforce / Pias


Shifting, comme son nom l'indique en partie, aborde le caractère mouvant des sons, des êtres humains et des cultures dans le monde d'aujourd'hui. La culture d'un individu en est devenue particulièrement complexe, ses différentes composantes provenant de diverses régions du globe. Une thématique à l'image des inspirations des Italiens : percussions tirées des musiques africaines (excusez le caractère généraliste et ignorant de la référence), trompette jazzy, riffs post-hardcore (Mudra... et ses connotations Wavering Radiant), chant clair émotif (que l'on adorerait détester mais que l'on finit par adorer tout court).

Le groupe nous livre ainsi un album plutôt original, où les quelques bémols ne découlent pas d'influences mal digérées, mais plutôt de quelques plans mal réfléchis qui font froncer les sourcils tant l'inspiration y fait défaut (l'intro de “Hades“ pousse décidément le bouchon un peu trop loin). Toutefois, les chansons finissent toujours par évoluer dans des sphères captivantes et nous rappellent qu'il n'en est rien. L'ingéniosité des arrangements force le respect. Tout comme la clarté exceptionnelle du son ; bluffant.

On vous conseille donc de jeter une oreille attentive sur ce Shifting, qui délivre de réels instants de plaisir. En somme, un album classe et attrayant.

Site : http://www.myspace.com/atthesoundawn

Gilles Der Kaiser