Autumn Hour
Autumn Hour
Dethroned (2010)
genre : Heavy/power Progressif
7/10
Rock Ridge / Cyclone Empire


Autumn Hour est un nouveau projet formé par des musiciens de Seven Witches. Ben non, partez pas ! Attendez, y a Allan Tecchio derrière le micro, l’ex-chanteur de Watchtower ! Ah, ça change tout, hein ! Et c’est vrai qu’il est excellent ce chanteur. Il étale sa classe tout du long de ce premier album et éclipse même le très bon gratteux Justin Jurman (inconnu au bataillon).

Dethroned est un album qui s’aborde dans sa globalité. Il est basé sur un concept de science-fiction développé par l’auteur Ray Kurzweil et réussit effectivement à créer une ambiance bien particulière. Du coup, on n’arrive pas vraiment à classer le style du groupe puisqu’il aborde un tas d’émotions et de sonorités différentes. La base reste quand même bien ancrée dans un heavy/power américain, avec une obsession pour les bonnes mélodies et un savoir-faire palpable dans le songwriting. Et donc Allan Tecchio a toute la place nécessaire pour exprimer son talent remarquable et sa versatilité (« How Were We Supposed To Know ? », magistral).

Malheureusement, ce genre de disque trouve rarement son public, ce n’est pas vendeur, c’est dense et complexe, et il faut absolument l’aborder dans sa globalité sous peine de rester au bord de la route. Beaucoup vont donc oublier Autumn Hour dès la fin de cette chronique, mais les autres, à force de patience et de plaisir, vont probablement trouver un nouveau groupe à surveiller de très près.

Site : http://autumnhour.com

Site : http://www.myspace.com/autumnhour

Yath