Marrant de voir des mecs sapés à l’ancienne, comme on l’était dans les années 80, et de pratiquer le même thrash qui nous faisait pogoter et slammer furieusement quand on avait 18 ans. Sauf que ce qui est moins drôle, c’est qu’en ce moment, ce mouvement de retour aux sources frise l’overdose. Tout ce qui était complètement has-been il y a encore quelques années est redevenu à la mode et tous les labels y vont de leur sortie old school thrash pour surfer sur la vague.
Nouveaux venus chez Silverwolf, les Suisses de Battalion (à ne pas confondre avec les deathsters belges) qui auront bien du mal à s’extraire de la mêlée, même si leur album est bien ficelé. Encore une fois, la qualité du jeu des gars n’est pas à remettre en cause, le son clair et bien old school non plus mais tous les titres du groupe semblent n’être que du recyclage de ce que Metallica, Nuclear Assault, Anthrax ou encore Exodus ont fait au début de leur carrière dans les années 80, avec en plus des titres vraiment clichés (« Thrash Maniacs », « Headbangers », « Defenders »…) et un logo piqué à Testament. Des chœurs guerriers, des riffs rapides, quelques arpèges en intro, des breaks pète-cervicales, du palm-muting en veux-tu en voilà, ça ne vous rappelle rien ? Sauf que Battalion a un petit côté Heavy Metal en plus, notamment au niveau de certains riffs et parties de chant…
Bref, un album honnête mais à qui on n’aurait pas accordé grand crédit dans les années 80 car pas assez original. Pourquoi devrions-nous le faire aujourd’hui ?
Site : http://www.myspace.com/battalionofficial
Will Of Death