Behemoth
Evangelia Heretika Dvd (2010)
genre : Death Metal
8,5/10
Nuclear Blast / Pias


Evangelia Heretika est un bien beau cadeau que Behemoth, en stand-by forcé, fait à ses fans. Au menu : un DVD live avec les concerts complets de Paris (Locomotive) le 17/02/08 et de Varsovie (Stodola) le 25/09/09, un autre regroupant tous les clips, quelques making of et deux documentaires, plus un CD du concert de Varsovie jusque-là inédit.

La qualité d’image du concert parisien est très pro malgré les lights un peu pauvres, le son est excellent et la prestation du groupe est sans faille. Inferno est hallucinant de rapidité sur sa caisse claire et à la double pédale, et Nergal nous refait le coup de la bible déchirée en ouverture de « Christgrinding Avenue » avant de se la jouer Punk sur la reprise de Turbonegro « I Got Erection ». Un an plus tard, à Varsovie, on sent que le groupe s’est donné les moyens de ses ambitions : on découvre une large scène avec les fameux pieds de micro « Templum Babalonis » aux cobras entrelacés, de la pyrotechnie, des plates-formes latérales, des caméras sur rail… Techniquement, on déplorera tout de même les incrustations de plans au grain exacerbé et la saturation des couleurs roses-rouges. Pas moins de neuf titres sont communs aux deux concerts, mais quand on aime, on ne compte pas ! Côté clips, les deux superproductions que sont « Ov Fire And The Void » (dur métier que celui de maquilleur de pubis, cf. les coulisses du tournage) et « Alas, Lord Is Upon Me » sortent vraiment du lot. Les étudiants en polonais pourront tenter de suivre les commentaires en V.O. du chef d’orchestre Nergal, même lorsque celui-ci se met en tête d’interviewer un cochon (grouic, grouic).

En conclusion : que vous soyez ou non un gros consommateur de Death, ce coffret doit absolument figurer en top priorité sur votre liste au Père Noël !

Site : http://www.behemoth.pl

Site : http://www.myspace.com/behemoth

J. C. Baugé