Black Thoughts Bleeding
Black Thoughts Bleeding
Stomachion (2010)
genre : Metalcore
6,5/10
Silverwolf Prod / Season Of Mist



Le label allemand Silverwolf, plutôt éclectique (Andromeda côtoie Watch Me Bleed), nous présente ce mois-ci le premier album de Black Thoughts Bleeding, un jeune quintet des environs d’Aix-la-Chapelle s’adonnant au Metalcore. Un premier EP 3 titres (repris ici avec 9 autres) tenant lieu de démo, sorti en 2008, leur avait valu d’être comparé à Heaven Shall Burn et de décrocher une place pour le Summer Breeze Festival. Dont acte, testons alors la qualité du cru 2010.

Après la sympathique mise en bouche « Namaste », « Bloodred Struggle » pose les fondations : de belles voix claires et saturées de Dominik Szelinski sur fond de thrash moderne au son phé-no-mé-nal. Que ce soit « My Past, Your Fault » aux accords bizarres à la Loudblast distillés par la paire Christoph Budny / Dominik Göbbels, « Escape » et ses éléments de death mélodique avec cassures de rythmes, ou « Hearts Got Broken » plus catchy et syncopé, les plans sont très bien enchaînés et collent aux lyrics. Quelques morceaux un peu plus faibles comme « Beloved Vampire », choisi pour un énième clip dans une usine désaffectée, et « Stomachion », à la structure puzzle mal exploitée, plombent quand même un peu l’affaire.

La qualité est là, l’orientation musicale est claire, mais le manque de réelle nouveauté dans les riffs fait que l’intérêt de l’auditeur un tant soit peu exigeant passe par des hauts et des bas. Comme bon nombre de sorties, la forme l’emporte encore une fois sur le fond.

Site : http://www.blackthoughtsbleeding.com

Site : http://www.myspace.com/blackthoughtsbleeding

J. C. Baugé