Blaze Bayley
Promise And Terror (2010)
genre : Heavy
7/10
Blaze Bayley Recordings / Plastic Head


On ne peut qu’avoir de la sympathie pour « Blaze » Bayley Cook, l’ex-vocaliste de Wolfsbane qui, suite à son recrutement hasardeux au sein d’Iron Maiden a subi pendant 5 longues années les foudres des fans les plus intransigeants, et qui plus récemment, a dû faire face au décès de sa jeune épouse. Après 3 albums solo sous le nom de Blaze pas franchement grandioses, les critiques avaient été pris de court avec le très bon The Man Who Would Not Die en 2008. Fort de ce succès d’estime, Blaze Bayley, le groupe, revient nous surprendre dans la même configuration.

« Watching The Night Sky » donne le La : les guitares sont bien mises en avant, le son est brut et précis, et le jeu est souvent moderne (double pédale pour des petites speederies). Bien que possédant un registre restreint aux graves et médiums, Blaze utilise toujours sa voix très typée à bon escient. Les amateurs de Maiden sauront apprécier « 1633 », le meilleur titre du disque, aux multiples rebondissements. On saluera l’effort de composition et la prise de risque pour l’ambitieuse suite de près de 20 minutes constituée par les 4 derniers morceaux, dont « Surrounded By Sadness » avec son intro en arpèges montant crescendo, et « Letting Go Of The World » où Blaze martèle de terrifiants fight-kill-fuck-eat !

Promise And Terror, aussi sombre que sa pochette, est un album qui s’adresse aux vrais fans de heavy. On sent vraiment le groupe sur une pente ascendante et il nous tarde de le retrouver sur les scènes françaises en mars prochain.

Site : http://www.blazebayley.net

Site : http://www.myspace.com/blazebayley

J. C. Baugé