Les détracteurs de Franky Costanza (batteur de Dagoba) vont encore trouver du grain à moudre pour critiquer son look de poser ou ses groupes. Mais voilà, on dira ce qu’on veut mais Franky est un super musicien qui a une soif de Metal sans fin. En 2005, il forme donc avec Phil (claviers), son pote d’enfance, Blazing War Machine, groupe de Black amené à marcher sur les plates-bandes de Cradle Of Filth et Dimmu Borgir en tête. Depuis, le groupe s’est adjoint les services d’Isakar (Dagoba), Fab (guitares), Strychnine (basse) et surtout de Typhus, parfait frontman charismatique et vraiment dérangeant visuellement…
Alors, si à la première impression, certains vont crier au plagiat du groupe norvégien, plusieurs écoutes vont en fait vous permettre de vous rendre compte que le style du groupe est beaucoup plus synthétique, chaotique et renvoie une image beaucoup plus urbaine et indus, tout en étant parfois plutôt mélodique… Et au bout de ces mêmes écoutes, nul doute que vous serez conquis, les « Swamp (Stagnant Memories ) », « Sanguinolentus Kali » ou encore « Rigor Mortis » vous pilonnant l’esprit irrémédiablement. Blazing War Machine est, pour ceux qui ont eu la chance (et on insiste sur le terme) de voir le groupe en live (comme au Hellfest en 2008 par exemple), un véritable rouleau-compresseur au visuel très étudié et le groupe a réussi un tour de force avec cet album, celui de parvenir à restituer parfaitement ces ambiances décadentes grâce à une très bonne prod et une utilisation des samples et synthés très travaillée.
Bref, certes, cet album rebutera les trve Black Métalleux, car trop synthétique, les autres crieront au génie et on saluera aussi le risque pris de le sortir en premier en téléchargement légal (avec un prix fixé par l’acheteur) avant une sortie CD qui va arriver bientôt. Magnifique réussite que cet album de 49 minutes bien brutal et inspiré, qu’on vous recommande chaudement, histoire de bien faire couler vos corpse-paints cet été sur la plage !
Site : http://www.myspace.com/blazingwarmachine
Will Of Death