Autopsy Of A Monster. Charmant, accueillant… voilà bien un second album que personne n’attendait vraiment mais qui risque de détruire littéralement les planches sur son passage. Après un premier opus sorti voilà plus de cinq ans et demi, les Lyonnais/Marseillais de Bomb Scare Crew livrent enfin une seconde offrande qui résonne déjà comme une énorme déflagration dans le monde relativement désert du Thrash moderne. Violent, écorché, rapide, technique, tranchant, lacérant, l’art de Bomb Scare Crew est cru mais pourtant incroyablement travaillé, les structures se faisant aussi complexes que des soli venus de nulle part s’écrasent sur un auditeur n’en revenant pas.
Combien de groupes de Thrash osent débuter un disque par un morceau (« Scarecrow ») de plus de sept minutes ? Voilà une facette des plus intéressantes chez les Français… Bomb Scare Crew laisse exprimer ses idées, respirer sa musique, proposant des compositions à tiroirs et s’évertuant dans des breaks complexes à l’esprit fortement progressif. Tirant parfois sur le Hardcore ou le Death, la musique de cet Autopsy Of A Monster est surtout un délectable rouleau-compresseur écrasant tout sur son passage, ponctué d’une musicalité de tous les instants, trouvant souvent la bonne idée au bon moment, dans une créativité rare dans le style. Comment ne pas se mettre à genoux devant les pulsations rythmiques, la lourdeur (évoquant Outcast) et les quelques samples magnifiquement agencés d’un « Rotting Chair » moderne mais viscéral et malsain ? Et que dire de ce splendide « Scars Night » aux leads mélodiques ciselant l’âme, à ce chant quasi black, cette ambiance angoissante touchant parfois presque au gothique et surtout ce pont des plus inattendus s’enchaînant dans un tourbillon de soli en tapping des plus effrénés ?
Dans l’absolu, Bomb Scare Crew ne révolutionne rien mais offre cinquante minutes jouissives à un auditoire qui se veut bien plus large que le cercle réduit du Thrash tant la musique embrase et brûle les frontières. De plus, soutenu par une production puissante et sans bavure, les Français, que l’on imagine impatients de venir piller les routes, disposent d’une arme de destruction massive entre les mains. Le reste se défendra sur scène, dans la sueur et les décibels…
Site : http://www.bombscarecrew.com
Site : http://www.myspace.com/bombscarecrew
Eternalis