Si vous ne connaissez pas ce groupe finlandais et que vous allez lire sa bio sur son site, vous lirez que Catamenia est un groupe de Black Metal mélodique. Et vous vous direz en écoutant le début de cet album qu’on se fout de votre tronche ! Catamenia, en effet, au fil des années, a bien calmé le jeu même si on retrouve ça et là quelques vocaux black/death et un son de guitare utilisé en général par les pandas.
VIII : The Time Unchained, sorti fin 2008, présentait encore pas mal de brutalité ; là, il va falloir que vous attendiez le 4ème titre, « The Path That Lies Behind Me », pour enfin entendre des blast-beats, tant le propos général du groupe est devenu très mélodique, quasiment heavy, en tout cas sur la première partie du disque et encore plus sur le dernier titre « Angry Again », qui ressemble à mort à du Megadeth ! Ne subsistent dans les trois premiers morceaux que les touches pagan typiquement finlandaises au niveau des refrains que le groupe a toujours utilisées. Et même les titres les plus violents comme « Quantity Of Sadness », « Post Mortem » ou « Callous Mind » comportent des refrains en voix claires. « Silence », quant à lui, titre doom/death placé en milieu d’album, pourrait presque avoir fait partie d’un album de My Dying Bride, tandis que « The Vulture’s Feast » pourrait presque faire office de hit radio !
Vous l’aurez compris, les premiers fans du groupe risquent de ne plus reconnaître le groupe qui leur a tant plu, mais en fait, cet album est très réussi si on se base uniquement sur la musicalité et les mélodies de l’ensemble ! Catamenia a complètement terminé sa mue avec ce 9ème album studio et le nouveau pelage est plutôt reluisant, à vrai dire...
Site : http://www.catamenia.net
Site : http://www.myspace.com/catameniaband
Will Of Death