Trois ans. Trois longues années d’incertitude et d’espoir dans lesquelles Cave In aura plongé ses fans, puisqu’en 2006, ces Américains annonçaient un hiatus sur l’activité du groupe - sans d’ailleurs savoir eux-mêmes s’ils rembaucheraient un jour. Et puis en avril 2009, ils annoncent finalement leur retour, accompagné d’un EP 4 titres vinyle, édité chez Hydra Head, et disponible lors de leur premier concert de réunification le 19 juillet 2009, au Great Scott à Allston, dans le Massachusetts. Un concert qui fut enregistré et filmé, avec quelques caméras dans les mains, et que Hydra Head offre en bonus pour la réédition, quelques mois plus tard, de Planets Of Old au format CD.
L’EP est donc inchangé. Quatre titres synthétisant parfaitement les quinze ans de carrière du groupe. « Cayman Tongue » et « The Red Trail » reviennent sur les débuts Hardcore furieux - du temps où Cave In était fort inspiré par Converge et Snapcase. « Retina Sees Rewind » et son riff à l’efficacité imparable se positionne d’emblée parmi les titres essentiels du quatuor. Quant à « Air Escapes », bien que rythmé à la punk, on a légèrement tendance à penser à la période Space-Rock de Antenna. Le DVD est des plus rudimentaires. La prestation live dans son intégralité, auquel s’ajoutent quelques clichés photos de la soirée. Simple et direct, tout comme la manière dont il est filmé. Une prestation conviviale, presque intimiste, emplie de spontanéité. Alors pas de chichis, ni d’overbuds ; un set complet, puisant dans tous les opus du groupe, exécuté singulièrement avec les tripes. Le public reste béat face à ses Bostoniens fétiches, et savoure chaque mesure jouée avec admiration et passion. Il n’est pas question de slammer, mais juste d’apprécier cet instant magique et de participer, en accompagnant de ses nombreuses voix, chaque couplet et refrain – en attestent les nombreuses lèvres qui bougent.
Cette réédition pour l’international de Planets Of Old est à sa façon, l’équivalent de 061502 de Botch. En effet, Steve Brodsky annonçait récemment que Cave In serait plus sélectif sur ses dates et plus pointilleux sur ses productions futures. On peut malheureusement donc penser que cet EP pourrait être le dernier, et que ce retour n’était juste que pour le plaisir de s’exprimer une dernière fois. C’est pour ça que Planets Of Old se savoure pleinement et ne fait pas défaut à ce groupe, qui prouve encore une fois ici qu’il a sa place aux côtés de Converge, Botch, Coalesce et Dillinger Escape Plan.
Site : http://www.myspace.com/cavein
Gaet’