Chad Smith (batteur des Red Hot Chili Peppers et Chickenfoot, faut-il
le rappeler ?), le guitariste Jeff Kollman et le claviériste
Ed Roth se l’étaient promis à l’issue de jamms pendant leur
tournée avec Glenn Hughes : ils allaient enregistrer un album
de jazz-rock fusion comme seuls Jeff Beck ou Return To Forever pouvaient
en pondre à l’époque. Les trois Californiens sont donc allés
chercher le bassiste Kevin Chown à Detroit pour mettre en boîte
en seulement quelques jours ce CD époustouflant dans la propriété
de Chad à Malibu.
Tous les titres groovy présents ici possèdent leur propre
charme, avec juste ce qu’il faut d’emprunts à un passé prestigieux
(Focus, Stevie Wonder, Mahavishnu Orchestra… la liste n’est pas exhaustive).
La batterie de Chad est au service de l’ensemble et n’est véritablement
mise en avant dans le mix que sur le premier morceau. Quant à la
guitare, elle se veut tour à tour funky, saturée mais mélodique
(« Death Match »), acoustique et contemporaine (« Lola »),
ou aérienne avec effets de violoning (« Into The Floyd »
le bien nommé). Les amateurs du son des vieux claviers analogiques
ne sont pas oubliés : Fender Rhodes, piano Wurlitzer (« Need
Strange », « The Battle For Ventura Blvd. »),
Hammond B3 (« Oh ! I Spilled My Beer »), ils
sont tous là ! On appréciera aussi l’hommage au « Birdland »
de Weather Report dans le bonus track « Status Spectrum »
enregistré en live, qui inclut même un passage guitare /
clavier à l’unisson à la sauce Allman Brothers Band.
Même s’il n’est pas Metal pour un sou, ce disque au petit air rétro
pas dégueulasse est tellement bien foutu qu’il est tout à
fait en mesure d’amener le grand public à s’intéresser à
de la musique instrumentale. On est à mille lieues des expérimentations
soporifiques et des successions de soli prétentieux d’un Liquid
Trio Experiment par exemple. Bref, une véritable pépite
de la part de gars qui se la jouent modestes et se font plaisir.
Site : http://www.myspace.com/bombasticmeatbats
J. C. Baugé