Le Thrash / Death Metal de Chryseis se veut progressif et pourra plaire aux amateurs de groupes comme Cynic ou Nocturnus ; d’ailleurs, on sent bien qu’ils ont bu la musique de Cynic au biberon, de nombreux plans rappelant ceux du groupe américain. La production de cet album, réalisée par le groupe, est assez bonne.
Musicalement parlant, il y a peu de mélodies différentes ; celles-ci reviennent souvent et parfois maladroitement à la manière d'un copier-coller. Elles sont appuyées par des nappes de claviers éthérées, une basse fretless, des guitares en son clair, des soli cosmiques, une voix faisant penser tantôt à Misanthrope ou à Pestilence (sur-mixée), le tout donnant plutôt qu'un aspect futuriste un côté artificiel à la musique. Ce qui est bien plus que maladroit, c’est le premier titre qui comprend quasi essentiellement deux riff de Death (tirés de « Trapped In A Corner » et « Together As One »), répétés inlassablement et à peine remodelés pour éviter un plagiat direct (encore que…), ainsi qu’un riff de Celtic Frost (« Circle Of The Tyrants ») remanié pour faire la jointure... Un hommage peut-être ? En tout cas, il ne m’a rien semblé lire à ce sujet dans le livret…
Le groupe a un talent musical certain, mais devrait s’attacher pour ce qui est de la composition à faire quelque chose de plus personnel.
Site : http://www.myspace.com/chryseisband
Prepuce Christi