Deuxième album en 3 ans pour ce groupe finlandais dont le frontman n’est autre que Mathias Lillmåns, membre des irritants Finntroll. La durée du premier opus ne dépassait pas la demi-heure et celui-là est à peine plus long : Chthonian nage à contre-courant et tout le monde avait probablement oublié le combo depuis la sortie de Of Beatings And The Silence In Between.
Mais ce n’est pas parce que le groupe n’inonde pas vos oreilles en quantité, et qu’il tourne peu, qu’il est moins intéressant que les autres. Surtout que ce deuxième album est franchement bon, meilleur que le premier car moins linéaire. S’il commence par un titre très bas du front et qui bastonne à coup de blasts pendant 3 minutes continues, The Preachings Of Hate Are Lord surprend dès le deuxième titre, « You Should Be Ashamed Of Yourselves », monstre de groove quasiment dansant. Et Chthonian continue de dominer avec une maîtrise imparable de la dynamique et une variété parfaitement dosée. Le sentiment qui domine reste la haine et la violence (avec une approche solennelle presque politique dans sa forme) mais il y a aussi des atmosphères, du groove, des mélodies.
Si seulement tous les groupes de metal extrême pouvaient peaufiner autant leurs albums et avoir le même sens de la concision…
Site : http://www.chthonian.info
Yath