Coffinworm
Coffinworm
When All Became None (2010)
genre : Doom / Death Sludgy
8/10
Profound Lore Records


Le premier exploit de Coffinworm est qu’il arrive à sortir un album labélisé « sludge » sans être chiant. C’est dur comme constat, mais arrêtons de nous voiler la face. Tout ces groupes de sludge qui se contentent de patauger dans un son dégueu et des riffs lents mais usés sont chiants, même si ça fait bien de les écouter (et de les commander en vinyle pour apprécier l’artwork comme il faut). Le sludge n’est pas un genre à part entière, c’est une philosophie, une vision presque technique du son. Et ça, Coffinworm l’a bien compris, ce qui lui permet de naturellement écraser ses concurrents qui paraissent tout à coup bien inoffensifs.

When all Became None est donc gras, massif, lourd, sludge, mais avant tout, Coffinworm a su composer de sacrés morceaux, dynamiques, avec des mélodies vicieuses et une énergie incroyable. Les rythmes changent au gré des riffs, allant du blast au doom. Le chant de « D » est tour à tour criard puis super guttural et le tout baigne dans un artwork effectivement sublime et des paroles raffinées (« Strip Nude For Your Killer », un hit).

Enfin un album valable qu’on retrouvera dans les rubriques « sludge » de vos forums favoris. Ça fait des années que Relapse cherche le groupe ultime du genre. C’est con, Profound Lore l’a trouvé du premier coup.

Site : http://coffinworm.blogspot.com

Site : http://www.myspace.com/coffinworm

Yath