Coheed And Cambria fait partie des rares miracles du Metal. Une revanche pour tous les musiciens surdoués qui évoluent dans l’indifférence totale au sein de cette scène pas assez « grand public ». Après des débuts très hardcore, le groupe dérive vers un rock/metal progressif qui trouve son public et qui VEND. D’autres groupes méritent, d’autres musiciens aussi, mais le fait est que le destin a choisi la bande à Claudio Sanchez. Ce chanteur d’ailleurs, avec sa voix étrange mais tellement unique et juste, fait partie des qualités objectives qui peuvent expliquer le succès de Coheed And Cambria.
Car des raisons objectives, il y en a pour aimer ce groupe. Pour faire simple, disons qu’en plus du concept fouillé développé sur plusieurs disques, Coheed And Cambria réunit le meilleur du prog’, du metal et du rock indé. Les chansons de Year Of The Black Rainbow ont beau être compliquées, tordues, ultra denses, elles restent fluides, mélodiques, « addictives ». Du coup, en plus de prendre un plaisir immédiat à chaque fois, on redécouvre des raisons d’aimer ce disque ! Le potentiel scénique est encore là, énorme, et le potentiel commercial aussi (« Far »).
Mais en dehors de toutes ces considérations techniques, le constat est simple et inchangé depuis plusieurs albums maintenant : ce groupe est un des génies de la scène actuelle. D’ailleurs, on peut même aller plus loin en affirmant que c’est grâce à ce genre de pépites que le rock progressif trouvera son salut.
Site : http://www.coheedandcambria.com
Site : http://www.myspace.com/coheedandcambria
Yath