Conspiracy
Conspiracy
Irremediable (2010)
genre : Black Metal Mélodique Et Symphonique
7/10
Pulverised / Season Of Mist


Conspiracy, des Pays-Bas, groupe formé en Ukraine en 1994 par un certain Carpathian Wolf… Ouais, et alors ? En fait, on aurait pu complètement se foutre de ce groupe si le fameux Carpathian Wolf n’était pas aussi connu sous le pseudo d’Al’Hazred, autrement dit le bassiste de Melechesh de 1996 à 2007 !!! Voilà quelque chose d’intéressant, du coup…

Alors, mettons les choses au point de suite : si vous vous attendez à une quelconque accointance avec le groupe sumérien dans lequel Carpathian Wolf / Al’Hazred a joué pendant plus de 10 ans, vous vous mettrez profondément le doigt dans l’œil puisque Conspiracy est plus un groupe de Black atmosphérique et symphonique à placer aux côtés de formations comme Cradle Of Filth, de Notre Dame, Therion, l’horrifique Morgul pour les ambiances gothiques à souhait à l’orgue d’église ou encore Mercyful Fate (le titre « Irremediable » qui est une sorte de pompe du groupe du Suédois King Diamond), sans oublier la simplicité d’un Bathory, comme sur le thrashy « A Dream Of Fear ».

La musique proposée par le groupe mis en sommeil depuis plus de 10 ans est donc assez singulière puisque presque Folk par moments (« Black Mass »), symphonique ou au contraire quelquefois uniquement axée sur des riffs frénétiques comme sur les très rapides « End Of Religion », qui montre aussi de nombreuses influences Heavy, notamment sur la partie solo ou encore « The Invocation Of Hecate » et « Armageddon Broke », qui blastent furieusement. Le propos est donc plutôt varié mais cet album a un problème majeur, il manque de pêche au niveau du son : en effet, les guitares et la batterie sonnent de manière trop légère et du coup, c’est tout l’ensemble qui manque de puissance. Il est donc dommage que cet album ait été enregistré à la maison et pas dans un vrai studio car le rendu aurait pu être plus grandiloquent, notamment sur certains chœurs (« The Hag »).

Conspiracy sort donc ici un album intéressant, varié au niveau des ambiances, plutôt old school dans l’esprit mais qui, on l’a déjà signalé, souffre d’un manque de puissance sonore. Comme d’hab’ dans ces cas-là, faites-vous votre propre idée sur la page Myspace du groupe, vous trouverez peut-être chaussure à votre pied !

Site : http://www.myspace.com/metalconspiracy

Will Of Death