Il devient parfois ardu de s’attaquer à la chronique d’un album tel que ce Legends de Crystal Viper lorsque l’on écoute du Metal mélodique depuis des années. Non pas que la lassitude ait fait son travail à force de temps mais plutôt qu’un album si profondément vide d’inspiration et de nouveauté se veut déjà relativement inintéressant à écouter, alors en parler…
Le cadre ? Un Heavy Metal forgé dans la plus traditionnelle des fonderies allemandes, des riffs puissants mais entendus des milliers (des millions ?) de fois et donc littéralement obsolètes, une base rythmique sans folie ni intérêt (c’est carré, c’est propre et, inévitablement, relativement ennuyeux) ainsi que des mélodies en double croche ne procurant pas plus de frissons que lors de la découverte affamée du nouveau spot TV de votre lessive préférée. Mauvaise foi ? Non, simplement qu’il devient presque énervant de voir de tels combos sans âme, vivant pour un prétendu héritage culturel (Manowar, Maiden, Helloween qui sont clairement plagiés ici) prendre la place dans les labels de jeunes groupes bien plus créatifs mais essuyant les refus d’une industrie du disque mercantile et frileuse. Certes, on dira que Crystal Viper sort du lot car une jolie demoiselle est au micro mais il faut également admettre que voir en elle la nouvelle Doro apparaît comme un manque de respect pour la Reine du Metal, tant son timbre est approximatif et creux.
La production est bonne (quoique…), la maîtrise technique présente mais l’ensemble est si affreusement vide que c’est dans un total désintérêt que vous pourrez ici passer votre chemin…
Site : http://www.myspace.com/crystalviperofficial
Eternalis