« Emincez des carottes, des oignons et du chou-chinois en julienne. Faites cuire du vermicelle dans de l’eau bouillante pendant trois minutes environ et faites refroidir dans de l’eau froide. Mélangez du porc haché avec une pincée de sel, du poivre et une cuillère d’huile de sésame. Ajoutez-y tous les légumes et le vermicelle. Réservez au frais. Trempez les feuilles de riz dans de l’eau chaude et retirez-les rapidement pour ensuite les poser sur un torchon propre et humide. Mettez la farce au milieu de la feuille, puis roulez le tout. » Voilà une recette banale d’un mets asiatique bien connu qui est le nem.
La musique de Cyberne se résume à ça : un nem. Ou du moins dix nems préparés en à peine trente-cinq minutes. Un, ça n’attire déjà pas visuellement l’attention et deux, niveau du goût, faut l’dire, c’est assez dégueulasse. On ne va donc pas tourner autour du bouillon : Cyberne n’est pas non plus à vomir, mais digérer leur premier album après bientôt dix années de cuisson et quelques entrées (démos et splits), ça semble faisable pour les gros estomacs sacrément gastriques. Non pas que Law soit une perte de temps, mais la recette inspirée par Melt Banana et Discordance Axis, n’a rien de vraiment goûtue et manque terriblement de saveur (en grande partie due à la production trop bordélique et cradingue).
Malgré quelques petits bouts de carotte (breaks, solos …) qui nous ramènent en restauration connue, on a vraiment du mal à succomber à la sauce soja.
Site : http://www.myspace.com/cyberne
Gaet’