Cynic
Re-traced Ep (2010)
genre : Entité Spatiale
6/10
Season Of Mist


Après le succès de son retour l’an dernier, Cynic, pape du Prog Death Metal, revient se rappeler à notre bon souvenir avec un EP, qui, disons-le d’emblée, va diviser. En effet, les rétifs au style spatial de Cynic vont une nouvelle fois se déchaîner face à l’ennui que vont leur procurer ces versions quasi-acoustiques, toutes en voix claires, des nouveaux titres du groupe.

Enfin, nouveaux, faut le dire vite, puisque le groupe reprend 4 titres de son album Traced In Air et les transforme en versions quasiment unplugged, agrémentant par exemple « Space » (autrement dit « The Space For This ») de bruitages de jeux électroniques des années 80 limite affreux ou « Evolutionary » d’ambiances éthérées et spatiales. « Integral Birth » devient « Integral », chanson totalement acoustique jouée sur une seule guitare, avec un Paul Masvidal qui chante avec sa voix à la Paul Simon. Bref, pas question du tout de Metal sur cet EP, rien que des versions inédites et beaucoup plus calmes de titres de l’album précédent. Heureusement, Paul nous propose un inédit (un tout petit peu) plus électrique avec « Wheels within Wheels » en fin d’EP, histoire qu’on se rappelle quand même que le gars a été un jour le géniteur du Prog Extrême…

Voilà donc un disque qui sort pour soutenir une nouvelle tournée européenne, mais dont l’intérêt est assez limité, sauf évidemment pour die hard fans du groupe, en tout cas ceux qui font partie du côté Prog de la force, qui apprécieront le fait que Paul ait poussé son délire mélodique jusqu’au bout…

Site : http://www.cyniconline.com

Site : http://www.myspace.com/cyniconline

Will Of Death