Voici déjà le 8ème album du groupe allemand sorti chez Massacre Records. Le problème du Gothic Metal, c’est que l’on nous assène souvent de mélodies insipides, avec du chant féminin du genre « la copine du guitariste », tout ça pour nous refiler un truc à l’eau de rose un peu triste avec une grosse prod pour brouiller les pistes. Heureusement, Darkseed n’est pas de ceux-là !
En effet, clairement inspirés par les précurseurs du genre, ils réussissent à conserver l’esprit du Gothic Rock avec des refrains et des thèmes groovy, appuyés par la puissance des guitares Metal d’aujourd’hui ! Le son est propre, le clavier est bien utilisé en donnant des consonances soit electro, soit complètement ambiantes médiévales sur des endroits bien choisis. Les chansons sont construites et les riffs entraînants, ce qui permet de discerner les nombreux titres. Le facteur important dans ce style est vraiment la voix qui, pour le coup, est très réussie. Le ton est juste et suave, sachant varier et vous emporter dans ses périples. Le seul hic étant sur certains passages horripilants : le chant et la compo pourraient ressembler à un pastiche de ballade mièvre jouée par un groupe bien connu de 4 cavaliers, et qui s’efforcerait d’accentuer les disgracieux ooyéyèeaarrh!!!
A part ces quelques fautes de goût, enfin un bon album de Gothic Metal ! Darkseed réussit là où bon nombre de formations ont échoué, en mélangeant une façon de composer aussi bien originale qu’originelle. L’émotion et la force dotées en plus de chouettes graphismes ! Que demander d’autre ? In blood we trust…
Site : http://www.myspace.com/darkseedband
Vincent Dragon