Une chose est sûre : on ne pourra jamais faire un procès d’intégrité à Darkthrone. Fenriz et Nocturno Culto ont certainement défrayé la chronique, divisé les fans et enflammé les médias spécialisés, mais leur démarche n’est pas intéressée. Combien d’autres groupes auraient résisté aux somme faramineuses proposées à Darkthrone pour une apparition – allez, au hasard - au Wacken, par exemple ? Et si on postule que l’intégrité est l’unique dénominateur commun possible à tous ceux qu’on peut considérer comme étant des « artistes », alors il semble clair que ces deux tarés SONT des artistes. Mathématique.
Darkthrone clame depuis quelques années que sa virée vers un rock/punk/heavy hyper primitif n’est pas une régression, juste un retour aux valeurs essentielles du genre. Seulement, l’approximation hallucinante qui caractérisait un album comme The Cult Is Alive laisse planer un doute : ils se moquent du monde ou ils sont sourds ? Mais leur entêtement, contre vents et marrées a du bon, et tous ceux qui les ont suivis dans le délire seront aujourd’hui récompensés. Ça valait le coup d’avaler les The Cult Is Alive, NWOBHM et autres F.O.A.D sans sourciller, car Circle The Wagons est bon, objectivement.
Darkthrone semble enfin avoir trouvé un équilibre entre jusqu’au-boutisme et retour aux sources. Circle The Wagons est cru, primitif, groovy, mais il sonne terriblement bien, avec un esprit très Heavy-Metal, il est accrocheur et surtout, techniquement, il est beaucoup moins bancal. Le chant de Fenriz et Nocturno Culto est ENFIN potable et les putains de morceaux rock n’ roll déroulent en vous transmettant le virus du punk. Ça riffe, ça crie, y a des solos mortels, et ça rigole un peu aussi, puisque Darkthrone n’a jamais vraiment pris ça au sérieux.
Ils sont libres et Darkthrone n’est pas un « job ». Des artistes on vous dit…
Site : http://www.peaceville.com/darkthrone/circlethewagons
Site : http://www.myspace.com/officialdarkthrone
Yath