Plus que jamais, Dawnbringer est un groupe de kif. Pour rappel, sachez que ce projet studio est l’œuvre de Chris Black, éminent musicien de la nouvelle vague américaine (Nachtmystium, Pharaoh). Nucleus, le nouvel album du groupe est un condensé de la scène Metal qu’apprécie Chris Black.
En fait, l’étiquette qui correspond le mieux à cet album difficile à décrire est bien « Heavy Metal », mais il y a bien plus que des riffs galopants et des envolées lyriques sur Nucleus. Il y a des passages progressifs, des moments acoustiques très Folk et des blasts derrière le chant Heavy très classique mais appliqué de Chris. On retrouve aussi des solos de toute beauté et des mélodies fantastiques. Le ton général est épique et très progressif dans l’âme, avec un côté « nerd » dans les paroles et dans son approche scolaire du Metal. Le son est formidable, précis et les arrangements hyper riches (les passages acoustiques sont de toute beauté). Ce qui manque à cet album est assez simple à deviner : la folie. Et forcément, les meilleures conditions pour l’écouter restent celles offertes par un bon casque et une ambiance tranquille, pour kiffer justement.
Nucleus est assez difficile à aborder, un peu déroutant, mais petit à petit il devient assez prenant car il recèle quelques pépites comme « Swing Hard » ou le carrément Doom « Old Wizard ». ]
Site : http://www.myspace.com/hacavitz666
Yath