Quasiment inconnu en France, Day Six est un quartet de Prog’ néerlandais qui affiche à son palmarès des victoires aux concours Metal Battle et Aardschok Metal Bash. Faisant suite à Eternal Dignity en 2003, The Grand Design est un concept album de plus de 70 minutes sur une vérité qui est « ailleurs ». L’histoire débute en Antarctique où un groupe de météorologues fait la découverte d’un vaisseau extraterrestre. Arrêtés par le gouvernement qui veut étouffer l’affaire, leur mémoire menace d’être effacée. Or, ceux-ci ont entre-temps développé des facultés de télépathie, et l’un deux a pris soin de consigner les faits par écrit.
Musicalement, l’approche est tantôt 70’s (voix rock prog de Robbie Van Stiphout sur ses propres parties de guitare acoustique), tantôt moderne (riff sous-accordé et voix téléphoniques à la Dream Theater sur « Massive Glacial Wall »). Le disque tient à peu près la route jusqu’aux 16 minutes de « Inside », avec son intro très Queensrÿche et sa fin Metal exclusivement portée par des accords. Puis le prog triste et introspectif, au son faiblard et excluant la moindre prouesse instrumentale (soli à la David Gilmour sans les éclairs de génie) finit par devenir franchement poussif.
La bande-son se révèle moins intéressante que ce que le pitch aurait pu laisser croire : on n’évite ni les longueurs, ni les passages soporifiques… une réalisation qui ne décolle pas assez pour s’évader !
Site : http://www.day-six.com
Site : http://www.myspace.com/daysixweb
J. C. Baugé