Ah, voilà encore un disque 100% Metal. Un truc jusqu’au-boutiste, qui va faire hurler 99% des gens. Un disque vous allez adorer écouter parce que c’est interdit, parce que si votre copin(e) tombe dessus, il (elle) risque ni plus ni moins de vous plaquer. Un truc si dégueulasse qu’il risque de détraquer votre lecteur et vos enceintes.
Demontage est un groupe canadien qui pratique un Metal tout droit sorti des 80’s, c’est-à-dire aux confins du thrash, du heavy et du black naissant. C’est une tambouille infâme, un chaos. Et cette impression bordélique est renforcée par un son hallucinant : Demontage semble avoir enregistré The Principal Extinction en prise directe et avec des moyens plus que limités ! À de nombreux moments, on ne comprend même pas où le power trio veut en venir. Pas surprenant de la part d’un groupe qui a sorti un live avant même son premier album… Et il est là le plaisir justement, car à travers ce capharnaüm monstrueux se dessinent des compos magistrales, bourrées de bon riffs et de mélodies terribles. L’apogée du sublime est atteinte sur un titre déjà mythique : « Satan Of Self (The Warrior) & Seer of Truths (The Conjurer) » : quel sens de l’épique ! Et que dire de ces apparitions proprement illuminées de claviers ?
Un débat philosophique s’impose alors, un comble pour Demontage : « mais avec un bon son, ils pourraient tout casser ces gars-là ! ». « Oui mais avec un gros son, le charme du chaos n’a plus d’effet ! ». Pfff, trop prise de tête !
Site : http://www.myspace.com/demontage
Yath