Le premier album des Anglais de De Profundis, Beyond Redemption, a permis au groupe de se faire un petit nom sur la scène death / doom de son pays et en Inde (ce qui n’est pas très commun) et nul doute que ce 2ème disque va asseoir ces espoirs, même si pour être honnête d’entrée, il n’y a aucune révolution dans la maison doom/death.
Une des grosses originalités de De Profundis vient de son bassiste, qui se prend souvent pour Steve DiGiorgio, plaçant sans arrêt des lignes jazzy décalées qui sont un vrai bonheur. Pour le reste, le ton est assez classique : une voix d’outre-tombe très (trop ?) présente au mix, un peu de violoncelle, des arpèges à la Opeth, quelques soli planants, des riffs lourdingues dépressifs à la Katatonia / My Dying Bride et des mélodies omniprésentes. Heureusement, le groupe a aussi un fond black qui lui permet de s’énerver de temps en temps, ce qui a pour effet de démoniser un peu plus son propos. Ce n’est pas plus mal puisqu’au final, la monotonie ne s’installe pas et ça fait headbanguer le quidam.
Bref, De Profundis, c’est un voyage vers l’Hadès de plus de 70 minutes (les morceaux sont très longs), inspiré, original du point de vue de la basse, mais pas non plus passionnant au point d’en faire un groupe qui va révolutionner le style. Ceci dit, on est certain que les fans de doom death devraient se régaler et chapeau quand même pour le pack promo qu’on nous a envoyé, qui est sublime ! Du jamais vu à ce niveau…
Site : http://deprofundistheband.com
Site : http://www.myspace.com/deprofundisuk
Will Of Death