Dew-Scented
Dew-Scented
Invocation (2010)
genre : Thrash Metal
8/10
Metal Blade / Season of Mist


Quelle rigueur et quelle productivité, ces Allemands ! Si au niveau économique, nos voisins nous dépassent, en matière de discographie spécialisée en Thrash Metal, ils nous explosent ! Et le meilleur exemple n’est autre que le cas Dew-Scented. Nos thrashers teutons nous assomment à présent avec leur huitième album, soit environ deux albums tous les deux ans depuis leur fondation en 1992 du côté de Braunschweig et Walsrode en Basse-Saxe. Pas mal, n’est-ce pas ?

Et la qualité n’est pas en reste, surtout cette fois-ci car ils se sont enfin remis en question et ont décidé de varier quelque peu les plaisirs même si on reste dans un Thrash radical influencé par les US mais avec un son bien européen. Fort du succès de leur précédent opus Incinerate, paru en 2007, et suite à un changement des trois quarts du line-up, le chanteur Leif Jensen a repensé et travaillé d’arrache-pied les compositions à l’aide de ses nouveaux compagnons dont deux nouveaux gratteux, plutôt doués, et l’ancien batteur d’Obscenity, Marc-Andree Dieken, qui avait déjà donné un coup de main au groupe en tant que membre de session en 2003. Et passée la gentille mélodie d’intro à la guitare acoustique, c’est une salve de riffs plus tranchants les uns que les autres qui se succèdent, accompagnés de soli de guitares magnifiquement exécutés et amenés, apportant un peu de relief aux mélodies, ce qui pouvait manquer par le passé. Chaque titre possède son identité propre avec des rythmiques en béton armé grâce au travail chirurgical de Marc-Andree, mais les ombres de Slayer, Testament, ou The Haunted rôdent toujours par moment... Quant au chant de Leif, seul rescapé du line-up originel, il reste toujours aussi énergique dans un registre Thrash/Death/Hardcore.

Si cet album nécessite plusieurs écoutes pour bien en distinguer toutes les subtilités, c’est probablement l’album le plus accessible et le plus mélodique de la riche discographie de Dew-Scented.

Site : http://www.myspace.com/dewscented

Seigneur Fred