Doro
25 Years In Rock Dvd (2010)
genre : Metal
7/10
Nuclear Blast / Pias


Voila bien un dvd qui était attendu par les fans de Doro. Enregistré le 13 décembre 2008 à l’ISS Dome de Düsseldorf devant un parterre de plus de 8000 personnes totalement acquis à la cause de l’Allemande, il s’agit du fameux concert célébrant les 25 années dans le circuit de la Queen Of Metal. Ce soir-là, celle-ci avait mis les petits plats dans les grands pour fêter dignement l’évènement : dispositif vidéo conséquent, superbe décor, Warlock géant animé, pyrotechnie et surtout une pléiade d’invités venus taper le bœuf avec le groupe. Ouf, tout est dit !

On ne s’appesantira pas trop sur la seule prestation de Doro et de ses musiciens : attendus au tournant pour cet évènement, ces derniers délivrent une prestation plutôt classique avec une set-list assez passe-partout. Par contre, dès qu’un invité entre sur scène, on sent que l’on passe à un niveau supérieur : Bobby Hellsworth, Tarja, Chris Boltendhal, Axel Rudi Pell, Warrel Dane, voila du beau linge pour reprendre le répertoire de Doro. Sans compter les chœurs féminins sur « Celebrate » avec entre autres Sabina Classen, Liv Kristine ou Floor Jansen. Klaus Meine et Rudolf Schenker, eux, seront exemptés de reprendre du Doro pour se fendre de deux classiques avec une Doro toute émoustillée (« Big City Nights » et « Rock You Like A Hurricane »). Ces duos restent les meilleurs moments du concert et du dvd avec un final impressionnant où tous se rejoignent pour chanter le refrain de « All We are ». On retiendra enfin le retour de Warlock (aidé par Warrel Dane sur « True As Steel) pour une série de titres emblématiques du groupe. Par contre, on oubliera très vite les prestations ridicules des cheerleaders de la Team Rhein Fire, notamment sur « Love Me In Black ». J’avais oublié combien nous avions bien ri ce soir-là à les voir « danser » sur ce titre…

Le concert se suit sans trop de temps morts et contentera sans soucis les « Doro-maniaques ». L’ensemble n’est tout de même pas exempt de défauts : on regrettera ainsi certains plans malheureux, une image parfois un peu trop saturée par les lumières rouges et surtout une prise de son du public légèrement « gonflée » qui tranche parfois avec ce que nous avions entendu sur place ce soir-là (car nous y étions !). Enfin, on regrettera que le concert proposé ne soit pas complet : il manque en effet plusieurs titres et notamment une bonne partie de la prestation de Warlock. Bien dommage tout cela.

Le second DVD revient en partie sur la genèse de l’évènement, la création du Warlock et les répétitions avec des commentaires de Doro. On trouvera aussi d’autres bonus concernant le concert du 2500ème show ou son périple en Chine. Des choses pas très indispensables. On leur préfèrera les extraits de concerts issus du Bang Your Head 2010, du Metal Females Voices 2009 ou du Summerbreeze 2007, tout en maugréant de ne pas en avoir plus.

Au total, ce nouveau DVD constitue un bel objet et un bon témoignage de cet évènement. Tout cela devrait ravir les fans de Doro. Avec les fêtes de Noël qui arrivent à grands pas, si vous ne savez pas quoi offrir…

Looner