Il est paradoxal (et un brin amusant) de constater qu'un groupe jouant du post-rock pour la plupart instrumental ait le même nom qu'une école de langue (offrant d'ailleurs des séjours linguistiques à des prix défiant toute concurrence pour ne pas faire de pub). Car pour EF, nul besoin de mots pour faire passer des émotions.
Le trio de Göteborg connaît très bien les lois qui régissent le post-rock. Même un peu trop. Gorgé de soleil, baigné d'espoir et de bonheur, Mourning Gloden Morning tente de nous rappeler, comme Explosions In The Sky bien avant, que le monde n'est pas un lieu mort et froid (bien vu, non?). Sans réelle plus-value. Certains crescendos parviennent malgré tout à tirer leur épingle du jeu (l'entêtant « Longing For Colors » et la sublime voix féminine qui l'accompagne, le vif « K-141 KYPCK » et sa basse bourdonnante) mais dans l'ensemble, l'album peine à décoller. Le son, boosté par Magnus Lindberg (de Cult Of Luna, on ne sait jamais) dynamise l'ensemble, mais pas suffisamment pour cacher convenablement la trame de fond que constitue le Come On Die Young de Mogwai.
On dira donc pour conclure que si Mourning Gloden Morning est empreint d'une justesse toute scandinave, il soufre malgré tout de ressemblances trop frappantes avec certains de ses contemporains.
Site : http://www.myspace.com/ef
Gilles Der Kaiser