Eh bien, quelle bonne surprise que ce premier album d’Era Nova, groupe de Nantes qui compte en ses rangs le batteur d’Ultra Vomit, qui fait heureusement preuve ici de bien plus de finesse dans son jeu, tout comme ses collègues d’ailleurs car disons-le : oui, ce premier album est une réussite.
Déjà, le groupe a eu la bonne idée d’aller enregistrer et mixer son album au Drudenhaus, chez Neb Xort (Anorexia Nervosa), ce qui lui confère une prod’ puissante et claire. Mais encore fallait-il que le plumage se rapporte au ramage et c’est le cas. Le groupe sort là un album aux compos puissantes et bien structurées, où les guitares de Christophe Buys se taillent la part du lion. Le travail d’harmonies sur les couplets est même assez impressionnant et les solos sont d’excellente facture (hum, ce solo sur « Neverending War »…). Globalement, pour le style, Era Nova, c’est du Heavy pur jus (« Celestial Valley ») mais agrémenté de claviers pour les ambiances (« Bravery Hills ») et de gimmicks pas très loin du Prog mélodique (« In Search Of Gralium », « Requiem »), qui speede même parfois pas mal (« Nhylhyarus »). Mais aussi bonne soit la musique, si un groupe n’a pas un bon chanteur, ça ne mène pas loin. Et là aussi, la prestation d’Andreas Martin, même si elle ne déplacera pas les montagnes, est très honnête, en tout cas, parfaitement adaptée au groupe.
Bref, Era Nova nous surprend en bien avec ce premier album, qui le place d’emblée dans le peloton de tête des nouvelles formations françaises de Heavy, qu’on va suivre avec intérêt en tout cas et qu’on vous invite à découvrir !
Site : http://www.myspace.com/eranova
Will Of Death