The End n’est que le deuxième album d’Ereb Altor, alors que le groupe existe depuis 1990. Les deux membres du groupe, Mats et Ragnar (également dans Isole) ont en fait pris leur temps pour sortir By Honour, premier album d’Ereb Altor. Le succès d’estime de ce premier essai sorti par I Hate Records en 2008 a apparemment permis au groupe de se retrouver dans l’écurie Napalm. Malgré cette signature, ce groupe continuera probablement à rester dans l’ombre, parmi tous ces petits secrets précieusement gardés par le petit monde passionné de l’underground. Et comme Napalm Records a semble-t-il oublié de faire la promo de ce disque en France, les choses risquent fort peu de bouger pour Ereb Altor. Et pourtant, les fans, eux continueront à vénérer ce groupe unique.
Ereb Altor est une sorte de Bathory version « clean ». Le Heavy épique du groupe retranscrit parfaitement l’ambiance d’un champ de bataille, mais ici, il n’y a ni sang, ni cris, ni odeur pestilentielle. Ereb Altor se positionne en observateur extérieur, sorte de poète rêveur qui y met tout son cœur et son âme, mais pas sa chair. Le Metal d’Ereb Altor est lourd, chargé en émotions et dramatique. La dimension mélancolique extrême est transportée par un chant très grandiloquent et « opératique ». Pas étonnant qu’il faille vraiment accrocher au chant pour aimer Ereb Altor. Mais quand on s’y met, on est pris d’une traite par le tourbillon de tristesse et de mélancolie généré par Ereb Altor.
Un album somptueux mais si particulier qu’il faut aborder avec soin et sérieux. Pour les heureux élus, l’extase est au bout du chemin avec des pépites telles que ce « A New But Past Day » sublissime. Forcément, un de nos coup de cœur de l’année.
Site : http://hem.bredband.net/criols
Site : http://www.myspace.com/erebaltor
Yath