Everything Burns
Home (2010)
genre : Metalcore Mélodique
6,5/10
Rising Records / Plastic Head


Vous n’êtes probablement pas nombreux à avoir déjà entendu parler d’Everything Burns, un tout jeune quintet qui écume les scènes de l’underground anglais depuis maintenant plus de 2 ans. Son 1er album, Home, enregistré mi-2009 avec Mark Daghorn (Trigger The Bloodshed, Orange Goblin) sort aujourd’hui avec un peu de retard sur le planning, tout comme une quinzaine d’autres de chez Rising Records. Le label a effectivement pris son temps pour signer un nouveau contrat de distribution avec Plastic Head, suite à la faillite de SPV.

Tim Kellow (chant), Chinn Lawlor, Vince Finch (guitares), Phil Charles (basse) et Jez Marshall (batterie) nous présentent donc 11 compos qui vont à l’essentiel en n’étalant jamais le propos sur plus de 4 minutes. Les 2 premiers tiers de l’album sont les plus intéressants avec « Scars », du teen rock burné aux bons riffs de grattes sous-accordées sur lequel le chant est encore clair, « I’d Die For You » où brillent Chinn et Vince, ou encore « Left For Dead » avec son intro mitraillette caisse claire / guitare. Quant à « Beautiful Disaster », il survole la mêlée avec de la double pédale, des guitares bien thrash et un premier refrain enfin véritablement accrocheur.

Sans être un exemple d’originalité ou palpitant de bout en bout, Home est toutefois extrêmement bien joué et produit. On entrevoit le meilleur pour le groupe qui devrait conquérir une fraction de jeunes Métalleux pas encore saturée par les sorties en émo / Metalcore… une espèce en voie de disparition !

Site : http://www.myspace.com/everythingburnsband

J. C. Baugé