Rising Records n’a pas que des jeunes groupes de thrash boutonneux dans son catalogue et le prouve avec Eye For An Eye, qui œuvre dans un style mi-stoner mi-grunge 90’s. Downfall, le tout premier album du quartet de Swindon en Angleterre - Tom Norris et Tom « Bullie » Bull (chant, guitare), Chris « 4D » Ford (basse) et Rich Cowdry (batterie) - a été produit sans surprise par Mark Daghorn : le son est brut de chez brut, sans artifice.
Les références du groupe, comme Kyuss ou le Monster Magnet des débuts, se font sentir dès « Never Be Free » mais on ne joue pas ici dans la même catégorie : la voix éraillée et un peu sèche n’est pas terrible et la batterie minimaliste est soit grunge, soit ridicule, selon l’ouverture d’esprit de l’auditeur. « Downfall », le titre, avec un chant évoquant Nick Holmes période Icon et la première apparition de double pédale aurait pu relever un peu le niveau si le solo de guitare n’avait pas été salopé. De quoi faire passer Kurt Cobain pour un virtuose ! Il ne reste plus que « It’s Been A Long Time » pour se consoler : grattes sous-accordées, fuzz à la Billy Gibbons, break de percus, approche psychédélique sans mélodie… pas mal mais insuffisant.
La quasi-absence de bonnes idées tue l’envie de reprendre l’écoute : le rendu est amateur, underground dans le mauvais sens du terme. Les capacités des musicos semblent même tellement limitées qu’on ne se risquera pas à leur prédire un avenir radieux.
Site : http://www.myspace.com/eyeforaneyeband
J. C. Baugé