Voici arrivé fraîchement dans les bacs le nouvel album de EZURATE (is your hate ?). Le groupe originaire de Chicago nous offre aujourd’hui son quatrième opus (MCD inclus) sur le label Rotting Corpse Records. Le Black américain est réputé pour être archi-brutal avec des consonances death, loin des ambiances glacées Norvégiennes ; les groupes délivrent souvent un Black original, mais parfois au détriment de l’essentiel. La Thomson à chargeur camembert d’Al Capone serait-elle plus dissuasive que le marteau du dieu de la foudre ?
Après une intro un peu glauque, « Invocation Of The Seven Gates » démarre en trombe! Le son est acceptable, voire même un peu trop propre pour du Black. La voix est très en avant et les guitares recherchent une certaine osmose mélodique. Les riffs s’enchaînent et tentent de nous plonger dans un monde de mélancolie et de brutalité. Alors que le deuxième morceau commence, on se dit que l’option « tout à fond » est ce qui leur va le mieux ! Les solos sont présents, ce qui est rare pour le genre, mais sans que cela soit réellement transcendant ! « Destroying Dininity » ou « Salvation Denied » continuent dans cette lignée, la voix est rageuse et le batteur parvient a dépasser le mur du son !!! Justement, c’est un petit peu toujours la même rengaine, et si quelques morceaux sortent un peu du lot avec des breaks mid tempo, quelques refrains et des solos infernaux, ça va toujours très très vite, au point de nous étouffer sous un flot de notes et de blasts. Lorsque les influences Heavy / Thrash apparaissent avec une intention de changer un peu la donne, le niveau n’est pas vraiment présent.
Malgré un travail certain, cet album aurait mérité un peu plus d’épuration artistique. Un CD de 65 minutes pourrait prétendre à quelque chose de plus aéré ou d’un peu plus abouti, en tout cas de moins redondant. Maintenant, tu cherches la rage, Satan et la vitesse ? Cet album est pour toi ! Speedway to fucking Hell !
Site : http://www.myspace.com/ezurate
V. Dragon