Fallen Joy
Fallen Joy
Order To Die (2010)
genre : Epic Metal
7/10
Autoproduction


La chute de l’espoir… la fin de la quiétude, l’acceptation d’une innocence perdue… un pessimisme ardent choisi comme patronyme par les parisiens de Fallen Joy livrant aujourd’hui un premier EP autoproduit (enregistré au studio Sainte-Marthe, où Zuul FX ou The Arrs ont immortalisé leurs derniers opus respectifs) à la valeur ajoutée plus qu’appréciable.

Il se pose une légère interrogation lorsque vient le moment de présenter Fallen Joy : les cataloguer ! Et qu’est-ce que ça fait plaisir ! Le quintet, en effet, joue à fusionner les genres sans pour autant être proprement révolutionnaire, mais réellement frais, et terriblement accrocheur. Alchimie réussie entre riffs mélodiques, plans parfois à la limite du hardcore (« Order To Die »), chant criard black taillé pour le live s’accouplant à quelques éructations plus mélancoliques (le splendide « Voyage Au Bout De La Nuit » clôturant ce 5 titres) et réminiscences heavy metal digérées (« Seeds Of Tyranny » évoquant un Maiden fusionnant succinctement avec du metalcore…de bien belle façon). Fallen Joy parvient à relever le pari risqué de marier les genres et d’en faire ressortir quelque chose de positif, et ce avec une énorme puissance et un aspect catchy que l’on sent très proche du live, livrant un impact fort et relativement immédiat. L’ombre au tableau prendra la forme d’une production certes puissante mais trop lisse et légèrement aseptisée, mettant trop fortement en avant des mélodies écrasant littéralement le reste du mix, notamment la section rythmique qui aurait mérité plus de puissance. Une vision policée qui offre un côté très accessible mais à double tranchant, probablement un peu trop « d’jeuns » pour plaire à des auditeurs qui pourraient néanmoins se retrouver dans la musique de Fallen Joy, notamment en concert.

Néanmoins, malgré son nom, le groupe qui ne signe après tout qu’un premier EP, et de surcroît largement supérieur à la masse, propose des idées intéressantes et se montre comme l’un des groupes qu’il faudra suivre demain…

Site : http://www.myspace.com/fallenjoyofficial

Eternalis