Encore un groupe qui vient de fêter son demi-siècle de carrière ! Enfin presque car celle de FM aura connu une longue pause d’une douzaine d’années entre 1995 et 2007. Et il aura fallu que Steve Overland et ses comparses goûtent de nouveau aux joies de la scène lors d’une récente édition du Firefest anglais pour que l’envie de remettre véritablement le groupe sur les rails ne s’impose à eux. Néanmoins sans le guitariste Andy Barnett, présent depuis 1990 et peu enclin à poursuivre l’aventure.
Alors quid de ce nouvel album de FM ? Hé bien, les amateurs de rock mélodique seront pleinement soulagés après toutes ces années d’attente car la formation britannique fait ici un grand retour. En fanfare même ! Car il n’y a pas grand-chose à jeter sur ce Metropolis gorgé jusqu’à la gueule de titres destinés à rester un long moment sur votre platine. Sans ambitionner de révolutionner sa musique, FM reprend son bonhomme de chemin en proposant un rock mélodique plutôt solide aux refrains imparables (« Hollow », « Unbreakable », « Over You »...) parfois encore teintés de blues comme à la bonne vieille époque de ses dernières productions (« The Last Mile » ou « Flamingo Road »). Difficile de trouver des choses à redire sur le chant plutôt chaleureux de Steve Overland qui démontre ici que les années ne semblent pas avoir de prise sur lui. Quant aux guitares, le bougre s’est trouvé un complice convaincant en la personne de Jim Kirkpatrick, le nouveau venu semblant plutôt bien s’intégrer au vue de ses différentes interventions (« Days Gone By », « Unbreakable »)
Alors, judicieux ce retour de FM ? Hé bien franchement oui, plus d’une douzaine d’années d’attente mais un album qui se déguste comme un bon vieux whisky. De douze ans d’âge bien sûr !
Site : http://www.fmofficial.com
Site : http://www.myspace.com/fmukrock
Looner