French Metal Compile
French Metal Compile
Songes Et Cauchemars (2010)
genre : Compile 3- CD De Groupes Francophones
-/10
Auto Prod


Petebull et ses collègues du webzine French Metal, sortent une nouvelle compile (sortie en juin en fait), me remercie dans les crédits, et moi, je fais quoi ? Je traîne à faire cette chro, croulant sous les autres trucs plus « prioritaires » de Metal Obs’. Donc, pour commencer, toutes mes excuses pour ce retard, d’autant qu’il est impardonnable devant la qualité de l’objet : en effet, pour la 10ème édition de leur compile, les gars ont mis les petits plats dans les grands en proposant l’objet en 3 CD’s variés, avec un superbe artwork, dans un format DVD original, le tout étant agrémenté d’un livret 12 pages présentant les 60 protagonistes, pour, on vous le rappelle, la modique somme de 10 € !

Au menu de cette nouvelle livraison de Metal francophone, pour le CD 1 orienté Metal, quelques valeurs sûres comme les Heavy-Métalleux grenoblois de NIGHTMARE, les Lyonnais de DESTINITY, les Angevins de LYZANXIA, les Québécois KATAKLYSM, les nordistes de DIVISION ALPHA ou encore les déjantés UFYCH SORMEER, mais aussi la présence de valeurs montantes comme les divins KLONE, PIN-UP WENT DOWN, les Niçois de XTRUNK ou encore DIE ON MONDAY, combo plus Rock formé par un ex-Aqme, dont on entendra à coup sûr parler dans le futur… Belle découverte sur ce CD 1, WARATTAH et son Metal énergique légèrement déstructuré, qui bénéficie d’un son assez monumental pour une auto-prod, CARDIAC, combo hispano-suisse qui fait penser à Soulfly et la confirmation que le terrible Matthieu Morand, avec AKROMA, peur donner des leçons à n’importe qui ! Bref, ce 1er CD typiquement Metal (hormis peut-être Die On Monday) balaie une première palette de styles variés et nous confirme qu’on sait aujourd’hui produire nos groupes en France et que, surtout, la qualité est là !!!

Le 2ème CD est plus destiné aux fans de Hardcore / Metal déstructuré et autres bizarreries Post-machin-truc, comme les cinglés de COMITY ou de LOPSISDED. On a donc affaire ici aux très bons AS WE BLEED, aux Parisiens pas si blancs comme neige que ça de FURYKANE, menés par leur chanteuse au ton plus qu’original Jen ou encore aux hardcoreux plus typiques de RELOAD. A côté de ça, certains pratiquent des choses plus calmes, voire Rock comme OTIUM, SERMENTS, SOW ODD ou encore les instrumentaux WHAT MAD UNIVERSE. Et d’un seul coup, surgissent au milieu de la mêlée les brutes Deathcore de COLOSSUS ou de PETROÏSKA LARMA, histoire de prendre un bon front-kick en pleine tronche. Malheureusement, ce CD met en exergue un des problèmes de cette scène machin-core française, à savoir le manque de personnalité de certains chanteurs, dès qu’ils veulent faire du –core, puisqu’on retrouve toujours les mêmes cris éraillés typiques, à l’instar de CHURCHILL, FATE SCREAM, PAIN SOCIETY ou TRIGG’OFF SILENCE. On avait déjà signalé ce souci lors de la parution des précédentes compiles, mais il semble qu’on ne soit pas au bout de notre supplice avec ce genre de groupes dont le manque d’originalité tire la scène vers le bas ! On a vraiment l’impression que c’est le même chanteur qui officie dans tous les groupes et c’est vraiment très pénible à force… La fusion est aussi au rendez-vous de ce 2ème CD avec FOOGOO, qui n’est pas sans nous rappeler les géniaux Mâconnais d’Akirise ou les Lyonnais de Troïdes Priamus Hecuba. Ovni sur ce 2ème CD, ALEA JACTA EST et son Metal / Hardcore mélodique où les claviers tiennent une place prépondérante – choix singulier mais au moins original, même si on ne criera pas non plus au génie...

On passe ensuite au 3ème et dernier CD, et là, on retombe immédiatement sur nos pieds de Métalleux, puisque ce sont les thrashers modernes d’ALWAYS FALLEN qui ouvrent le bal sans toutefois nous faire tripper. Plus intéressants sont les Heavy-Prog-Métalleux de KIM’S OVER SILENCE dont les idées et la technique sont à découvrir même si on a regretté le fait que le chanteur plafonne un peu trop dans les parties les plus nerveuses… Malheureusement, on retombe dans le –core moderne avec SUUNYA, THE CLEANER et MAGOA, où on retrouve ce chant qu’on ne supporte plus. Heureusement, les brutes de BURNING FLESH viennent enfin renoircir le tableau, tandis que WEDINGOTH fait le choix de marier Death Metal et chant lyrique féminin pour un résultat un peu surprenant mais pas forcément désagréable, même si la prod’ est un peu en-deçà si on compare avec d’autres… On passe ensuite à NIGHTCREEPERS, groupe classique de Folk-Metal pour embrayer sur CHASSE-GALERIE (quel nom étrange…) qui pratique une sorte de Black Metal mélodique très norvégien dans l’âme (Burzum, vous avez dit Burzum ?)… KHAELYS prend ensuite le relai pour nous faire du sous-Nightwish : tout ça est trop gentillet et surtout, le chant lyrique non-maîtrisé est d’une pénibilité rare. On a droit ensuite à INEPSYS, groupe de Rock/Metal progressif plutôt intéressant et à DARKTRIBE, qui pratique un Heavy Metal des plus classiques dont le chant est littéralement à jeter (il y a vraiment encore beaucoup de boulot) ! Bref, passons pour enfin retrouver des choses plus brutales et massives avec SOUL BETRAYED et son Death Metal mélodique influencé par la scène scandinave, UNABATED et son truc-core pourri et mou du bulbe, LOST GOD et son Death/Grind classique pour finir sur EATING SHIT et son Grindcore épileptique sur fonds de boîte à rythmes trop rapide pour être honnête... Et là, enfin, alors qu’on n’y croyait plus trop, on a droit à l’illumination avec les techniciens d’ANTROPOFAGO et leur « Ravenous ». Voilà un groupe qui a en son sein un bassiste infernal certainement influencé par Steve Di Giorgio et un batteur efficace, qui nous propose un titre de Brutal Death d’une redoutable efficacité, même si on ne parlera pas non plus de révolution en la demeure… On a droit, pour finir, aux Death-thrashers de NIBIRUS, qui ne nous laisseront pas un souvenir impérissable et à LILITHSON, combo de Metal à chant féminin lyrique qui propose pour l’occasion un titre inédit dont aurait pu se fendre Epica ou After Forever à l’époque… Bref, rien de bien nouveau là encore…

Conclusion ? Voici 60 titres (on n’arrête plus Petebull et ses sbires !) qu’il vous faudra apprivoiser, surtout si vous êtes amateurs d’un style en particulier mais qui me laisse la même impression que la dernière fois : on a en France des groupes au très fort potentiel, avec une vraie démarche professionnelle, qui méritent d’en être là où ils sont aujourd’hui, comme Destinity, Nightmare, Klone, Lyzanxia ou encore Klone et d’autres qui vont devoir encore beaucoup travailler pour espérer pouvoir un jour sortir de leur cave ! Autre conclusion déjà faite : les groupes de Hardcore français sont à la traîne par rapport aux Américains ou aux Allemands à cause de leur manque d’originalité vocale, qui est de plus en plus insupportable et surtout totalement rédhibitoire. A côté de ça, heureusement, cette compile montre sur le 2ème CD des groupes plus aventureux, plus Rock que Metal parfois, qui essaient au moins de proposer quelque chose d’intéressant, même si pour le Métalleux pur et dur que je suis, certaines plaisanteries ont du mal à passer… Et puis comme d’hab’, il y a les suiveurs et les bonnes surprises comme ANTROPOFAGO et WARATTAH qu’on suivra forcément.

Merci encore une fois à FRENCH METAL pour cette compile exhaustive dont on attend la suite pour décembre / janvier 2010/2011. A n’en point douter, de bonnes surprises nous attendent encore, signe que notre scène Metal française est plus que vivace ! Thanx, guys, pour nous permettre de découvrir de nouveaux groupes à chaque fois, autrement que sur des mp3 pourris !!

Site : http://www.french-metal.com

Will Of Death