Kai Hansen avait annoncé la couleur au micro de Metal Obs’ en décembre dernier, ce 10ème album studio en un peu plus de 20 ans de carrière allait explorer toutes les facettes du Metal et constituerait une sorte d’hommage au genre. Mission accomplie : il n’y a pas eu tromperie sur la marchandise, que ce soit au niveau du contenant (once again, pochettes d’Hervé Monjeaud, cocorico !) ou du contenu.
Les performances techniques sont impressionnantes et chacun des protagonistes a bien su s’aménager des espaces d’expression dans les 10 compos dont 5 sont signées par le patron. On peut ainsi savourer le chant agressif de Kai sur le très Helloweenien « All You Need To Know » (avec Michael Kiske en guest qui ne brille pas outre mesure), les superbes soli de gratte et de synthé d’Henjo sur les cassures rythmiques de « Chasing Shadows », la basse slappée de Dirk sur le presque thrash « Shine Forever », et les breaks de batterie de Daniel sur le surprenant et parfois orientalisant « Empathy », qui ouvre l’album d’une bien belle manière. Alors bien sûr, les clins d’œil aux fleurons de la NWOBHM, Iron Maiden et Judas Priest en tête, sont nombreux mais font partie du jeu. On sera par contre moins conciliant avec un « Time To Live » dont le refrain pourrait être celui de « I Want Out » de qui vous savez, ou encore un « To The Metal » vraiment basique de chez basique pour un titre éponyme. Au chapitre des regrets, on déplore aussi l’absence de l’excellentissime « Wannabees », l’une des compos de Daniel uniquement dispo en bonus track sur certaines éditions, qui - cerise sur le gâteau - nous aurait permis de retrouver le côté aventureux des productions du groupe époque Ralph Scheepers.
To The Metal est donc une masse compacte de qualité assez égale, pas si diversifiée que Kai voudrait le laisser croire mais diablement efficace, un CD qui ne dépareille pas dans la discographie récente du groupe et qui plane bien au-dessus de la mêlée true/heavy/speed teutonne actuelle.
Site : http://www.gammaray.org
Site : http://www.myspace.com/gammaraytothemetal
J. C. Baugé