God Dethroned
God Dethroned
Under The Sign Of The Iron Cross (2010)
genre : Brutal Death Metal
9/10
Metal Blade / Season Of Mist


Depuis qu’on fait des chros ici, et ça remonte à un paquet de temps, on ne se souvient pas avoir été déçu par un album des Néerlandais de God Dethroned, leur mainman Henri Sattler en tête, et pour tout dire, on se demande encore pourquoi ce groupe ne fait toujours pas partie de la 1ère division du Death Metal mondial, même s’il n’en est pas loin. Certainement parce qu’ils ne sont pas Américains… Et encore une fois, God Dethroned sort ici une tuerie de Brutal Death !

Après un Passiondale racontant les horreurs de la bataille d’Ypres, Henri enfonce le clou avec un nouveau concept-album orienté sur la 1ère Guerre Mondiale, ce coup-ci, en se mettant plus ou moins dans la peau des Allemands, au cœur de la bataille de Verdun et du plan Schlieffen, dont un certain Baron Rouge, pilote d’avions émérite qui fit des ravages dans les rangs français. Le résultat est un album encore plus brutal que le précédent (« Storm Of Steel » ou encore « Under The Sign Of The Iron Cross », pour ne citer qu’eux, sont implacables, ce dernier comportant quelques vocaux clairs très bien placés et du piano), peut-être un peu moins mélodique (même si des titres comme « Through Byzantine Hemispheres », « The Red Baron » ou « On Fields Of Death & Desolation » comportent de superbes passages mélancoliques).

Doté d’une production volontairement rugueuse mais d’une grande clarté, cet album, proche peut-être de Bloody Blasphemy dans l’intensité, tourne en boucle ici depuis qu’on l’a reçu et on ne s’en lasse pas, signe qu’on tient là encore une fois une très bonne livraison de la panzer division d’Henri…

Site : http://www.goddethroned.com

Site : http://www.myspace.com/villavampiria

Will Of Death