Hamlet
Hamlet
La Puta Y El Diablo (2010)
genre : Thrash
8/10
Roadrunner / Warner


La Pute Et Le Diable, ça, c’est du titre ! Les thrashers ex-metalcoreux de Madrid sont de retour 4 ans après Pura Vida, avec un peu de sang neuf dans les rangs puisque le jeune Alberto Marin officie désormais aux côtés de Luis Tárraga à la guitare. Depuis 1987, Hamlet n’en est pas à son premier changement de line-up, de producteur, ou de maison de disques : cette fois-ci, c’est l’ex-Machine Head Logan Madder qui mixe et Roadrunner qui régale.

Pratiquant un style bourrin qui ne laisse pas toujours place à beaucoup de surprises chez d’autres, le groupe a pourtant le bon goût de glisser quelques subtilités au bon endroit et au bon moment. Cette volonté de rompre la monotonie se ressent au niveau de l’agencement du track-listing (l’ultra-thrash « En El Nombre De Dios » succède au relativement commercial « Siete Historias Diferentes » choisi pour le clip), mais aussi au sein d’un même morceau (passages Rock, Stoner, instrumentaux sur « No Habra Final »). Niveau prestation, au-delà de la voix de José « Molly » Molinero bien saturée la plupart du temps, c’est surtout le jeu de batterie de Paco Sánchez qui nous cloue sur place.

Des breaks cools quand on frise l’asphyxie, le choix de l’espagnol qui - même s’il sied moins au Thrash qu’au Nu Metal ou au Hip Hop - reste de bon aloi, de très nombreux plans magnifiés par un batteur au top… c’est du bon boulot, tout ça. Ce n’est décidément pas pour rien que Sepultura a emmené le groupe dans ses valises pour sa tournée d’avril.

Site : http://www.myspace.com/hamletirracional

J. C. Baugé