Heaven And Hell
Heaven And Hell
Neon Nights – Live At Waken – Cd/Dvd (2010)
genre : Légende
8/10
Eagle Rock Entertainment


Sans vouloir faire dans le sentimental à deux sous, il faut admettre que ce dernier live de Heaven And Hell est émouvant. Les quatre fantastiques Iommi, Butler, Appice et Dio venaient de sortir un nouvel album (The Devil You Know) et concluaient une tournée triomphale par ce concert gigantesque en tête d’affiche au Wacken (et certains chanceux les ont vus au Hellfest cette année là - 2009). Tous les voyants sont alors au vert et une interview avec le père Dio quelques semaines avant ce concert finissait d’achever notre admiration pour le chanteur, qui, à 67 ans, semblait plus en forme que jamais. Mais voilà, quelques mois après ce fameux concert, Dio décède d’un cancer de l’estomac. Terrible.

Et ce dernier témoignage live du groupe est donc forcément émouvant. Surtout que ce line-up est quand même exceptionnel, et qu’il a pondu des classiques du Metal à la pelle. Ces constats sont vérifiés dès les premières minutes de cette prestation, qui démarre en trombe avec un « Mob Rules » assassin. Quelle science du riff, quel groove et quelle voix ! Et tout le concert est du même tonneau, exceptionnel de bout en bout et mené par les fondateurs de notre musique bien aimée (quel IMMENSE carton sur le titre « Heaven And Hell » !). La qualité du chant de Dio interpelle encore et on est loin d’imaginer qu’un homme qui semble autant en forme puisse partir aussi vite…

En plus du concert, le DVD propose en bonus des interviews individuelles de chacun des membres et un hommage des 3 survivants à Dio. La version CD du concert reprend 11 des 13 titres du concert et la très bonne surprise est que la setlist ne contient que 6 titres communs avec le live précédent (2007), un exploit pour un groupe qui compte autant de classiques ! Un bon son, une image quasi-parfaite, une interprétation au poil, des classiques à la louche et une émotion sincère. Ce n’est pas exactement ça le Rock ?

Site : http://heavenandhelllive.com

Yath