Hellyeah
Stampede (2010)
genre : Metal Burné
6,5/10
Epic


Trois ans après la sortie du premier album éponyme qui avait un peu déçu au regard du CV des musiciens de ce super-groupe mené par Vinnie Paul, voici Stampede - la débandande - qui propose 11 titres de Metal gonflés à la testostérone.

La patte « Mudvayne » de Chad Gray et Greg Tribbett (voix éraillée et rythme de guitare saccadé) transparaît franchement sur « Debt That All Men Pay » et « It’s On ! », idem avec Pantera / Damageplan (batterie mise en avant dans le mix) pour le Heavy presque Stoner « Order The Sun », mais l’effort de diversification doit tout de même être salué. En effet, même si les riffs rugueux sont systématiquement sous-accordés et simplissimes, le groupe s’attaque aussi à la ballade sudiste et au Sleaze avec plus ou moins de bonheur… jusqu’à tenter une approche plus commerciale avec « Hell Of A Time ».

Le verdict reste le même qu’en 2007 : Hellyeah privilégie l’efficacité mais ne parvient pas à donner le frisson. Stampede sonne une fois de plus comme le résultat d’un side-project où seul Chad semble tirer son épingle du jeu. [

Site : http://www.hellyeahband.com

Site : http://www.myspace.com/hellyeah

J. C. Baugé