Housebound
Housebound
Winter Blow (2010)
genre : Metal Moderne
8/10
Dirty 8


Winter Blow est le premier volet de l’ambitieux nouvel album d’Housebound. C’est évident, lorsqu’on débarque avec une œuvre comme celle-là (un album conceptuel sorti en 2 volumes à 6 mois d’intervalle), il vaut mieux assurer. Et Housebound assure sans l’ombre d’un doute.

Winter Blow comprend 6 morceaux et il dure 26 minutes. La pression ne retombe jamais et le groupe strasbourgeois affiche une maîtrise bluffante. On a déjà vu des albums moins bons sortir en grande pompe et êtres annoncés comme les révélations de la décennie... Le Metal/HxC de Housebound est à l’image du concept du monde de la haute couture (concept du disque) : il est très classieux et forcément esthétique, mais il est aussi impitoyable, totalitaire et vicieux. Et ce rapprochement peut être également fait pour le son de l’album : monumental mais fin et très personnel. Sans entrer dans des considérations conceptuelles ou métaphoriques, il suffit d’écouter chacune des chansons de Winter Blow pour être sous le choc/charme. Enormes riffs, esprit HxC dévastateur, mélodies sournoises et groove absolument incroyable (« The Great Society » est un HYMNE !).

Ce sont là 26 minutes d’une intensité rare et de bonheur total que nous propose Housebound. Vivement la suite, d’autant que le dernier titre, « Dear Whoever », qui diffère légèrement avec des passages atmosphériques à tomber, laisse augurer une possible surprise…

Site : http://www.hsbnd.net

Site : http://www.myspace.com/houseboundband

Yath