Pour les groupes issus des contrées suédoises, l’excitation de la découverte qui suit une écoute est souvent bien brève : la déception et les roulements d’yeux empiètent sur l’enthousiasme premier. Pyroclastic Forms est le 1er album d’un groupe qu’on peut qualifier de Rock/Metal pourtant créé en 1998 au nord du pays. Notre enthousiasme mérite-t-il donc d’être douché fissa ?
Non, trois fois non, on ne se farcit pas un énième groupe de death mélodique ou de stoner mais bien les deux, mon capitaine ! Igneous Human, qui ne comprend plus que des bleus en son sein, a très bien saisi la responsabilité qu’impliquait une digestion de douze années d’influences et la lourdeur liée à leur terre d’origine. Peut-être même beaucoup ! La grande qualité de ce disque est qu’il se démarque positivement du marasme ambiant et n’oublie pas qu’on n’a pas plusieurs fois l’occasion de faire une bonne première impression. Sous couvert de brutalité conformiste, le groupe glisse habilement ses nombreuses influences, qui naviguent entre Rock 70’s, Metal, Hardcore et même flamenco ! Le tout en se démarquant positivement de la masse : les vocaux d’Andreas Joelsson sont aussi écorchés qu’intelligibles, qualité que l’on pensait disparue, une production très roots et minimaliste comme il faut qui met en relief un son de basse bien dodu. Le groupe saute presque plusieurs étapes dans une carrière qui n’existe pas, omettant toute période imaginaire où le groupe se serait forgé une personnalité propre au fil de plusieurs albums. Ici, retour vers le futur ; le groupe injecte du Heavy dans son style comme de nombreux grands groupes l’ont fait auparavant en fin de carrière (Death ou Immortal pour ne citer qu’eux) et lui donne un cachet qui le pose comme un groupe à suivre.
Même si le disque atteint sa limite par son ambition modérée, son recyclage savant de styles que chacun pourra s’amuser à recenser, distillera à qui veut bien l’entendre son fun débordant.
Site : http://www.igneoushuman.com
Site : http://www.myspace.com/igneoushuman
Mathieu