Encore plus que d’habitude, votre tolérance sera mise à l’épreuve. Ikuinen Kaamos ne s’inspire pas d’Opeth, non, Ikuinen Kaamos donne dans le plagiat pur et simple. Ce jeune combo finlandais copie Opeth dans tous les domaines ; le son, les riffs, les structures, la configuration des moments calmes. Au point que ça en devient franchement gênant. Les rares tentatives d’indépendance viennent des passages plus typés black metal, avec le chant crié typique qui va avec.
Pour le reste, c’est comme Opeth. Faut voir le bon côté des choses, notre boulot est plus simple du coup. Et le pire, c’est que Fall Of Icons est très bon. Forcément, sinon, ça serait trop facile. Les 5 titres qui composent ce second opus sont finement composés et marient à la perfection le death et les sonorités plus prog’ et plus atmosphériques. Le groupe tutoie même le sublime sur le morceau « In Ruins » mais ce foutu goût d’inachevé vient tout gâcher. Il y a toujours un passage, un riff, une mélodie qui vient faire penser à Opeth.
Ikuinen Kaamos est un jeune groupe et mérite donc une certaine indulgence, car avec le potentiel technique qu’il affiche, il a les armes pour aller plus loin. Ce genre d’erreur un peu trop voyante peut donc être pardonné. A condition bien sûr, que le groupe revienne vite avec un album plus personnel cette fois.
Site : http://ikuinenkaamos.net
Site : http://www.myspace.com/ikuinenkaamos
Yath