Alors que son premier album impressionnait (The Shrouded Divine - 2008) et qu’on avait prédit un avenir radieux à ce jeune groupe suédois, In Mourning revient plutôt discrètement avec un second opus chez Pulverised. Il faut dire que le genre dont il est ici question n’est plus très à la mode aujourd’hui… Et c’est bien dommage car justement, ce qui fait plaisir chez In Mourning, c’est la vision claire qu’il a de sont art.
Pas de changement de cap, pas d’adoucissement ni même de « simplification » de sa musique. In Mourning met les pieds dans le plat dès la première minute de « For You To Know », premier titre de Monolith : ça part dans tous les sens ! Des riffs, des rythmiques à l’envers, des mélodies, du chant clair, des growls. Tout est maîtrisé, excellemment composé et produit. Beaucoup risquent de lâcher prise rapidement, mais il faut se forcer, attendre, car le jeu en vaut la chandelle. In Mourning est un groupe rare, fin et appliqué. Les compos de Monolith sont peut-être tortueuses et complexes mais elles restent cohérentes et dégagent une atmosphère gothique unique. On sent un peu l’inspiration d’Opeth (rien à voir avec un groupe comme Ikuinen Kaamos par exemple) et surtout la patte d’un Edge Of Sanity, ancien maître du Death mélodique et progressif.
Ce n’est pas parce que les labels ne nous vendent plus des groupes comme ça qu’il faut les oublier. Surtout pas ceux qui ont les qualités d’In Mourning…
Site : http://www.inmourning.net
Site : http://www.myspace.com/in_mourning
Yath