Phénomène quasi-inconnu en France et globalement en Europe (le groupe n’y a jamais mis les pieds), In This Moment est une incarnation typique de ce que la scène Metal nouvelle génération peut accoucher outre-Atlantique. Formé en 2005 et écumant les clubs de LA, le groupe parvient à signer un deal avec Century Media grâce à MySpace et le buzz qui s’est vite créé ; le groupe, mené par une Maria Brink plus connue pour ses photos et ses poses que pour son timbre, sort son 3ème album aujourd’hui, A Star-cross Wasteland.
Le combo californien est à ranger dans la lignée des Killswitch Engage et Shadows Fall, mêlant des riffs proches de Pantera avec une alternance de type de vocaux typiquement Metalcore. Difficile d’imaginer sérieusement apprécier In This Moment si l’on n’est pas teenager ou si l’on découvre la musique énervée par son biais. L’écoute de l’album peut sinon devenir superfétatoire tant son contenu est dénué de surprises : le titre d’ouverture qui attaque sec, les titres mêlant rapidité et émotions (« Just Drive », « The Promise ») et la ballade indispensable à tout gros dur qui se respecte en manque de tendresse (« World In Flames »). Des titres comme « The Only Way To Survive » en deviennent assez amusants tant ils sont caricaturaux dans leurs lignes vocales, leur break ou leur refrain.
Inutile de perdre votre temps avec In This Moment et son nouvel album, l’année 2010 est déjà riche en belles sorties. Autant s’épancher à nouveau sur les groupes susmentionnés si vous êtes en manque.
Leopold Saroyan |