Etonnamment, ce second opus d’In Vain est passé un peu inaperçu dans les médias spécialisés, alors que le premier (The Latter Rain) avait, lui, suscité une excitation unanime. Et c’est franchement idiot d’avoir raté la promotion de Mantra, car ce deuxième essai est absolument incroyable.
In Vain a quitté notre planète, c’est certain. Le groupe norvégien s’est embarqué dans un mélange progressif improbable, mêlant les atmosphères froides et austères de la Scandinavie hivernale aux mythes blues et amérindiens. Osé et franchement casse-gueule. Mais c’est réussi, clairement. A tel point que lorsqu’In Vain envoie un solo de sax ou de guitare façon « Philadelphia » (genre lover des années 80), ce n’est même pas kitsch ! Tout le monde ne peut certainement pas se le permettre, mais un groupe qui vous file les frissons avec un chant typé indien sur un fond de gros riff Metal ne peut pas se planter. Et un groupe qui allie si bien son héritage black/death froid à la moiteur blues typiquement américaine non plus. Que dire aussi de la surprenante reprise du standard folk « Wayfearing Strager » ?
Pas besoin ici de détailler les richesses de Mantra et les routes sinueuses et passionnantes qu’a décidées de suivre In Vain, vous aurez compris qu’il serait criminel d’ignorer un tel disque. Assurément l’autre album du mois.
Site : http://www.myspace.com/invainno
Yath