Le single ultra-clichesque « El Dorado » lancé au mois de juin avait laissé planer un doute sur la qualité de ce 15ème album studio de la Vierge de Fer, mais on se plaisait à encore espérer un grand cru… et c’est la déception qui est au rendez-vous !
Passée la très surprenante intro, on se rend vite compte que l’inspiration est en berne, pis encore, que le groupe est fatigué. Bruce l’ex-tout puissant semble forcer sa voix à maintes reprises et les guitaristes en surnombre Murray / Smith / Gers n’assurent souvent que le minimum syndical. Le côté Prog de la deuxième partie de l’album qu’on était en droit d’attendre avec Kevin Shirley à la production se résume à d’interminables longueurs diluant quelques rares bonnes idées, à l’instar de « The Talisman » ou « The Man Who Would Be King ».
Si Iron Maiden n’était pas au crépuscule de sa carrière, on qualifierait pudiquement The Final Frontier d’album de transition. On retrouve le groupe en roue libre comme lors des années Blaze Bayley… Seuls les jeunes Métalleux pas encore saoulés par les plans éculés de Steve Harris y trouveront leur compte.
Site : http://www.ironmaiden.com
Site : http://www.myspace.com/ironmaiden
J. C. Baugé