Jawbox
For Your Own Special Sweetheart (réédition) (2010)
genre : Post-hardcore 90’s Ou Punk Classieux, Au Choix…
-/10
DeSoto / Dischord Records / Southern Records / Differ-Ant


Soit vous ne connaissez pas Jawbox - et c’est bien dommage - ou soit vous vous êtes épanoui musicalement au début des années 90, et là vous vous dites : « Quoi ?! Une réédition de Jawbox ?! Putain, il me la faut ! ». Pour les seconds, je ne vous apprendrai donc rien de plus que vous ne savez déjà au sujet de ce quatuor américain. Pour les autres par contre, il est temps de remettre les pendules à l’heure, car même si les Deftones en ont fait une fidèle interprétation réussie - en duo avec Far - « Savory » (disponible sur le B-Sides & Rareties de la bande à Chino) n’est pas d’eux, mais bel et bien de Jawbox ; et figure bien évidemment sur For Your Own Special Sweetheart.

Jawbox a toujours été rattaché au label Dischord Records, spécialisé dans la scène punk indépendante, ayant signé des groupes tels que Minor Threat, Shudder To Think et Fugazi. D’ailleurs, Jawbox fut souvent observé comme étant le digne successeur de ces derniers. Mais voilà, en 1993, Jawbox décide de quitter Dischord, pour finalement signer chez le gros Atlantic Records. Le « Do It Yourself » se transforme en industrie du disque capitaliste. Ce choix sera donc mal perçu et vécu par les puristes. Mais ce qui enragera encore plus, c’est qu’après leur infatigable deuxième album, Novelty, For Your Own Special Sweetheart s’imposera comme une vraie furie classieuse. Un album qui encore aujourd’hui traîne derrière lui son audace et son impact hormonal prononcé.

On ne pouvait rêver mieux comme réédition surprise, car enfin on va pouvoir se réécouter (ou découvrir pour certain) ce magnifique troisième album de Jawbox. Ironiquement, c’est Dischord Records qui a repris les droits de For Your Own Special Sweetheart, en proposant une version remasterisée et agrémentée des trois face B du single « Savory ». Tout en saveur…

Site : http://www.myspace.com/jawboxdc

Gaet’