Alors qu’ils viennent vient de se faire remarquer au Roadburn, les Jex Thoth en profitent pour sortir un petit maxi (3 titres) en attendant leur deuxième album (le premier, Jex Thoth, est sorti en 2008 sur le même label et nous avait déjà conquis). Et s’il vaut le coup pour la musique, Witness devient indispensable pour son artwork sublime, réalisé par Sami Albert Hynninen (ex-Reverend Bizarre - le LP doit valoir son pesant de cacahuètes).
Côté musique, Jex Thoth reste unique. La voix envoûtante de Jex est le point fort du groupe, qui est finalement très classique dans son approche. Du Doom Rock 70’s occulte, y en a plein qui s’y mettent ! Mais la voix de Jex, elle, est absolument rare. En plus d’avoir un organe limpide et puissant, Jex sait chanter et envoie des mélodies sublimes et vicieuses à la fois. C’est peut-être occulte et sombre, mais c’est diablement bien écrit et hyper accrocheur. Les deux premiers titres de ce maxi (« Raven Nor the Spirit », « Slow Rewind ») sont des exemples parfaits de la force de Jex Thoth. Ils sont très efficaces, vous transportent et sont minutieusement composés. Chacun des instruments expose ses charmes très vintage, même si la basse et les claviers sont cette fois-ci un peu plus à l’honneur. Le troisième titre est une reprise obscure des non moins obscurs Slapp Happy. Là encore, elle est magnifiée par le chant de Jex.
Plus qu’une simple curiosité, Jex Thoth semble bien parti pour devenir une des valeurs incontournables du genre. Totalement envoûtant.
Site : http://www.jexthoth.com
Site : http://www.myspace.com/totemdoom
Yath